Le projet des dialogues franco-italiens junior est ouvert aux lycéens en filière ESABAC.

Soutenu par les universités Sciences Po (Paris) et LUISS (Rome), ce projet vise à encourager la participation des jeunes dans les relations franco-italiennes. L’objectif des dialogues est de proposer des idées audacieuses aux institutions, en promouvant la coopération franco-italienne pour l’Europe. Nos ambitions consistent notamment à inspirer les deux pays dans la mise en œuvre de l'article 9 du traité de Quirinal, signé en Novembre 2021, qui prévoit que la possibilité de structurer un Conseil franco-italien de la jeunesse. Le projet a été présenté et salué au niveau institutionnel (ambassades bilatérales et Quai d’Orsay).

Cette année, pour leur première édition, les dialogues ont pour thème la Culture. Parmi les axes de travail, nous souhaitons favoriser l’accès aux institutions culturelles des jeunes français et italiens. De même, nous souhaitons renforcer la coopération entre les municipalités françaises et italiennes dans le cadre des jumelages existants. Enfin, nous voulons travailler sur la question du statut des artistes en Italie, en nous inspirant du modèle français.

Nous organiserons dans un premier temps des Masterclass (en ligne) avec des personnalités du monde culturel (professeurs, artistes, producteurs). Cela permettra aux élèves de se familiariser avec la thématique traitée. Ensuite, des groupes de travail sur les thématiques mentionnées seront mis en place. Les groupes réfléchiront et proposeront des solutions concrètes, qui seront elles mêmes révisées et validées par des fonctionnaires des ministères des affaires étrangères des deux pays.

Pour participer, les lycéens devront nous fournir un justificatif de niveau B1 minimum en italien, une lettre de motivation et un CV. Le certificat pourra être délivré par le professeur référent d’Italien.

Les candidatures ouvriront le 24 ou 25 Novembre 2022. Nous sommes convaincus que cette activité servira aux élèves qui y participeront, tant sur les connaissances qu’ils pourront acquérir sur l’environnement culturel, que sur les compétences de travail en équipe et de rédaction d’un rapport auxquels ils pourront participer au cours de cette édition des dialogues franco-italiens junior.

Vous trouverez ci-jointe toute la documentation nécessaire.

Fiche d'information (pdf) à téléchargerDownload

Présentation dialogues franco-italiens junior (pdf) à téléchargerDownload

Nous vous souhaitons bonne réception et restons à votre disposition pour tout complément d’information. Nous sommes également disponibles pour une présentation en visioconférence.

Très Cordialement,

L’équipe de direction des dialogues franco-italien juniors.

Dialogues Franco-Italiens
pour l'Europe #Junior